Recherche

Bienvenue à la banque de ressources de MENTOR Canada concernant notre enquête sur l'État du mentorat.

Parcourez notre collection de résumés de recherche, d'articles, de webinaires et bien plus encore.

Tableau de bord interactif

 

Recherche

État du mentorat

résultats

Tableau interactif : Accès au mentorat

Le tableau de bord interactif vous permet d'explorer les données recueillies à propos de :

  1. Qui a accès au mentorat ?
  2. Qui a accès au mentorat formel ?
  3. Qui a des besoins non comblés en matière d'accès au mentorat ?

Vous pouvez explorer les données selon le genre, l'âge et la localisation des répondant.e.s au sondage.

Trouver ici : Tableau interactif : Accès au mentorat

Tableau interactif : Adultes qui font du mentorat

Le tableau de bord interactif vous permet d'explorer les données recueillies à propos de :

  1. Quelle est la proportion des adultes qui mentorent actuellement un jeune ?
  2. Quelle est la proportion des adultes qui ne mentorent pas actuellement un jeune mais qui l’ont fait par le passé ?
  3. Quelle est la proportion des adultes qui ne sont pas actuellement mentors mais qui seraient susceptibles de le devenir au cours des 5 prochaines années ?

Vous pouvez explorer les données selon le genre, l'âge et la localisation des répondant.e.s au sondage.

Trouver ici : Tableau interactif : Adultes qui font du mentorat

Rapports

 

 

rapports

Répertorier l'écart en matière de mentorat

Cette étude a pour objectif de comprendre l’accès des jeunes adultes au mentorat et leur expérience lors de leur enfance et adolescence (jusqu’à 18 ans). Entre janvier et mars 2020, 2838 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé au sondage national sur le mentorat des jeunes.

Lire ici : Répertorier l'écart en matière de mentorat

 

 

recherche

Dresser le portrait des programmes et services de mentorat

Cette étude vise à mieux comprendre la prévalence, la portée, la structure, les forces et les défis des programmes et services de mentorat pour les jeunes partout au Canada.

Lire ici : Dresser le portrait des programmes et services de mentorat

 

rapports

Rehausser le profil du mentorat

Cette étude examine les opinions des adultes sur le mentorat des jeunes et sa place dans la société canadienne. L’étude explore également les expériences des adultes en tant que mentors: leur intérêt et leur capacité à devenir des mentors ainsi que les obstacles au mentorat et les moyens d’accroître le nombre de mentors au Canada. 

Lire ici : Rehausser le profil du mentorat

 

Recommandations

 

 

recherche

état du mentorat

recommandations

résultats

L'état du mentorat au Canada : Domaines d'action 

En s’appuyant sur les résultats de l’enquête sur l'état du mentorat et les suggestions fournies par les acteurs du secteur lors du Forum sur l’état du mentorat,  MENTOR Canada a défini quatre domaines d’action et a formulé des recommandations connexes afin d'améliorer la portée et la qualité du mentorat jeunesse. 

Lire : L'état du mentorat au Canada : Domaines d'action 

Infographiques

 

 

recherche

état du mentorat

résultats

Les Canadiens soutiennent les investissements dans le mentorat des jeunes

Résumé infographique des conclusions de l'étude Rehausser le profil du mentorat sur les expériences des adultes en tant que mentor

View: Les Canadiens soutiennent les investissements dans le mentorat des jeunes

recherche

état du mentorat

résultats

Les jeunes qui ont des mentors rapportent de meilleurs résultats

Résumé infographique des conclusions de l'étude Répertorier l'écart en matière de mentorat sur la prépondérance et l'influence du mentorat pour les jeunes 

View: Les jeunes qui ont des mentors rapportent de meilleurs résultats

Sommaires exécutif

 

 

Recherche

Répertorier l'écart en matière de mentorat

Cette étude a pour objectif de comprendre l’accès des jeunes adultes au mentorat et leur expérience lors de leur enfance et adolescence (jusqu’à 18 ans). Entre janvier et mars 2020, 2838 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé au sondage national sur le mentorat des jeunes.

Lire ici : Répertorier l'écart en matière de mentorat

recherche

Dresser le portrait des programmes et services de mentorat

Cette étude vise à mieux comprendre la prévalence, la portée, la structure, les forces et les défis des programmes et services de mentorat pour les jeunes partout au Canada.

Lire ici : Dresser le portrait des programmes et services de mentorat

recherche

Rehausser le profil du mentorat

Cette étude examine les opinions des adultes sur le mentorat des jeunes et sa place dans la société canadienne. L’étude explore également les expériences des adultes en tant que mentors: leur intérêt et leur capacité à devenir des mentors ainsi que les obstacles au mentorat et les moyens d’accroître le nombre de mentors au Canada. 

Lire ici : Rehausser le profil du mentorat

Résumés de la recherche

 

 

Pratiques

Suivi et soutien

Il faut un village pour rompre un jumelage

Résumé d'une étude qui examine de façon plus systématique les raisons pour lesquelles certaines relations de mentorat prennent fin prématurément.

Lire ici : Il faut un village pour rompre un jumelage

Qualités des relations

Recherche

Les indicateurs de la qualité des relations de mentorat

Résumé d'une étude qui a exploré les « ingrédients » des relations de mentorat de haute qualité au Canada. Pour ce faire, cette étude a invité les personnes mentorées et leurs parents à décrire leurs relations de mentorat et à expliquer pourquoi ils avaient le sentiment de vivre une relation de mentorat de haute qualité.

Lire ici : Les indicateurs de la qualité des relations de mentorat

Pratiques

Recherche

Mentorat personnes vulnérables

Serai-je capable de comprendre ma personne mentorée? Examen du risque potentiel de personnes de la culture dominante qui mentorent des jeunes marginalisés

Résumé d'une étude qui propose une exploration réfléchie, mais critique de la question si les personnes mentorées doivent ou non être jumelées à des mentors ayant la même identité ethnoculturelle en décrivant les risques du jumelage interracial et les mesures que les organisations de mentorat peuvent prendre pour les éviter.

Lire ici : Serai-je capable de comprendre ma personne mentorée? Examen du risque potentiel de personnes de la culture dominante qui mentorent des jeunes marginalisés

Pratiques

Recherche

Qualité des relations

Le mentorat FAN : Un modèle conceptuel d’harmonisation pour les contextes de développement des jeunes

Résumé d'une étude qui explore l’utilité d’une nouvelle approche de la formation qui peut aider les membres du personnel et mentors à travailler ensemble pour établir des relations plus solides avec les personnes mentorées. Le modèle est basé sur l’importance de l’harmonisation (attunement) dans les relations, ce qui comprend la capacité de reconnaître les besoins et les préférences des autres et d’y répondre de manière opportune, respectueuse et appropriée.

Lire ici : Le mentorat FAN : Un modèle conceptuel d’harmonisation pour les contextes de développement des jeunes

Pratiques

Recherche

C’est une question de temps : Contacts de soutien du personnel et expériences des mentors bénévoles

Résumé d'une étude qui explore comment les organisations de mentorat peuvent mieux assurer le suivi et soutenir les personnes qui font du mentorat.

Lire ici : C’est une question de temps : Contacts de soutien du personnel et expériences des mentors bénévoles

Recheche

Mentorat personnes authochtones

Relations de mentorat et santé mentale des jeunes Autochtones au Canada

Résumé d'une étude qui compare les expériences de mentorat de jeunes Autochtones et non-Autochtones au Canada.

Lire ici : Relations de mentorat et santé mentale des jeunes Autochtones au Canada

Recherche

Mentorat initié par les jeunes

Mentorat initié par les jeunes : Une étude méta-analytique d’une approche hybride du mentorat des jeunes

Cette étude résume toutes les recherches existantes sur le mentorat initié par les jeunes (MIJ). Le MIJ est une approche de recrutement et de jumelage invitant les jeunes à choisir leurs propres mentors. En tant qu’approche hybride, le MIJ combine les avantages du mentorat formel et naturel en invitant les personnes mentorées à identifier les mentors naturels dans leurs propres communautés et à leur donner les moyens de formaliser ces relations préexistantes en relations de mentorat.

Lire ici : Mentorat initié par les jeunes : Une étude méta-analytique d’une approche hybride du mentorat des jeunes

Revue de la documentation

recherche

mentorat de qualité pratiques

Le mentorat jeunesse : Revue de la documentation sur les pratiques programmatiques

Afin de soutenir l’adoption de pratiques fondées sur des preuves, MENTOR Canada a réalisé une revue de la recherche sur les six procédures au cœur des programmes de mentorat : le recrutement,  le filtrage et la formation des mentors, le jumelage des mentors et mentorés, le suivi et le soutien aux jumelages et la fin des relations mentorales.

Read: Le mentorat jeunesse : Revue de la documentation sur les pratiques programmatiques

Webinaires

 

 

Recherche

Colloque de mentorat canadien 2020

Projet de recherche sur l'État du mentorat

L’élargissement de la base canadienne de données probantes pour un mentorat de qualité est une priorité pour nous, et ce troisième webinaire de notre Colloque de mentorat canadien 2020 a  mis en lumière certaines de nos conclusions préliminaires concernant l’accès des jeunes Canadiennes et Canadiens à des personnes faisant du mentorat ainsi que leurs expériences de mentorat. Nous avons également partagé des détails sur nos projets de recherche en cours axés sur les jeunes, les prestataires de services de mentorat et les personnes offrant du mentorat.

Regarder ici : Projet de recherche sur l'État du mentorat

Recherche

Résultats préliminaires état du mentorat

Partage des résultats: expériences et perspectives des mentors et des mentorés au Canada

Notre directrice de la recherche et la SRSA partagent les résultats des entrevues que nous avons menées avec des mentors et des jeunes dans le cadre de la recherche sur l'état du mentorat au Canada. Découvrez les thèmes clés qui ont émergé de notre recherche qualitative. Veuillez noter que ce webinaire fut mené en anglais seulement. Les diapositives sont offertes en français.

Regarder ici : Partage des résultats: expériences et perspectives des mentors et des mentorés au Canada

De la recherche aux pratiques

Réseaux de soutien

Comprendre et mobiliser les réseaux de soutien lors des transitions académiques et professionnelles des jeunes avec Dre. Shannon M. Varga

Ce premier webinaire de sa série, « De la recherche aux pratiques » (automne 2020), a été présenté en collaboration avec le Centre canadien de recherche sur le mentorat, avec une invitée spéciale, Dre. Shannon M. Varga. Il a introduit le concept de réseaux de soutien (webs of support) pour comprendre l’écologie relationnelle dynamique présente dans la vie d’une jeune personne.

Regarder ici : Comprendre et mobiliser les réseaux de soutien lors des transitions académiques et professionnelles des jeunes avec Dre. Shannon M. Varga

De la recherche aux pratiques

Relations de mentorat de qualité

mentorat informel

Le mentorat au quotidien avec Sophia Duck

Ce deuxième webinaire de la série, en collaboration avec le Centre canadien de recherche sur le mentorat et avec une invitée spéciale, Sophia Duck, a offert un survol de l’atelier de formation intitulé Everyday Mentoring (le mentorat au quotidien) du Mentoring Partnership of Southwestern Pennsylvania. Cette formation a été créée pour équiper les adultes travaillant auprès des jeunes avec les outils nécessaires pour établir et maintenir des relations de qualité avec ces jeunes et pour renforcer leurs capacités aidantes et pour promouvoir une mentalité mentorale.

Regarder ici : Le mentorat au quotidien avec Sophia Duck

De la recherche aux pratiques

Mentorat initié par les jeunes

transition des jeunes

Les réseaux sociaux et le mentorat

Nouvelles approches pour le mentorat des adolescents et jeunes adultes avec Dre. Sarah E.O. Schwartz et Ben Dantzer

Ce troisième webinaire de sa série "de la recherche aux pratiques (automne 2020)", a été présenté en collaboration avec le Centre canadien de recherche sur le mentorat, Dre. Sarah E.O. Schwartz, professeure adjointes de psychologie à l'Université Suffolk et Ben Dantzer, candidat au doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique. La discussion a mis l'accent sur l'importance du mentorat initié par les jeunes et les façons dont les étudiants et étudiantes peuvent accroître leur capital social pour favoriser l'atteinte de leurs objectifs académiques et professionnels durant leur transition vers l'âge adulte.

Regarder ici : Nouvelles approches pour le mentorat des adolescents et jeunes adultes avec Dre. Sarah E.O. Schwartz et Ben Dantzer