Pour la cinquième année consécutive, les défenseurs et défenseuses du mentorat à travers le Canada ont entamé le mois de janvier avec une campagne de sensibilisation intitulée #MoisDuMentorat. 

Un des objectifs est d’éduquer le public sur la nécessité et les avantages d’avoir plus de mentors bénévoles à travers le pays. 

Tout le monde sait qu’un grand nombre de jeunes au pays ne peuvent profiter convenablement des services fournis par les organismes sans l’ajout de mentors. 

« Nous savons que l’impact du mentorat est important, non seulement pour les personnes mentorées, mais aussi pour les mentors et notre société en général », a déclaré Stacey Dakin, directrice générale de MENTOR Canada. 

Les personnes mentorées peuvent profiter des bienfaits du mentorat même à l’âge adulte. 

« Nous savons que les jeunes personnes mentorées sont plus susceptibles de développer leur résilience, de réussir dans leurs études, de travailler et de faire des choix de vie positifs », a déclaré Mme Dakin. 

La recherche a montré qu’il existe également divers avantages pour les adultes qui donnent de leur temps pour faire du mentorat auprès d’un jeune. 

« Nous savons que les mentors sont plus susceptibles de noter des améliorations et des changements en elles-mêmes liés au leadership, aux enfants, à l’amélioration de leurs compétences en communication, à l’augmentation de leur confiance et de leur patience », a déclaré Mme Dakin. 

Un autre objectif du #MoisDuMentorat est d’éduquer davantage de personnes sur ce qu’est réellement le mentorat. 

« Un mentor est une personne autre que vos parents ou votre tuteur ou tutrice qui est habituellement plus âgée et qui possède plus d’expérience que vous. Il s’agit d’une personne dont vous pouvez avoir la certitude qu’elle sera présente pour vous, qu’elle croira toujours en vous, qu’elle s’intéressera à vous et qu’elle cherchera à vous inspirer à faire de votre mieux. Elle vous influencera également dans vos activités et dans les choix que vous avez faits et que vous faites encore aujourd’hui », a déclaré Mme Dakin.  

Le mentorat peut être formel ou informel. 

« Le mentorat formel a lieu lorsqu’une organisation, comme une école ou un groupe communautaire, jumelle une jeune personne avec une personne adulte avec qui elle pourra bâtir une relation structurée grâce à des rencontres et des activités régulières », a déclaré Mme Dakin. 

Les programmes gérés par les Grands Frères Grandes Sœurs et le programme Unplus du YMCA sont des exemples de programmes de mentorat formel. 

En savoir plus


Le mentorat informel a lieu lorsqu’un individu se présente par hasard dans la vie d’une jeune personne et qu’une relation de mentorat se développe naturellement. 

« L’ami ou l’amie de la famille, une personne aînée ou une tante, une personne du voisinage, une entraîneuse ou un entraîneur, ainsi que d’autres membres ou proches d’une communauté, et même une enseignante ou un enseignant avec qui la jeune personne a préservé une relation hors de la salle de classe, sont tous des exemples de mentor informel », a déclaré Mme Dakin. 

Ainsi, certaines personnes ne savent peut-être pas qu’elles fournissent déjà du mentorat informel. 

Les représentants et représentantes de MENTOR Canada et de l’Alberta Mentoring Partnership exhortent le public à partager leurs propres expériences de mentorat en utilisant le mot-clic #MoisDuMentorat. 

Les personnes qui souhaitent devenir mentor peuvent participer à une Orientation bilingue en ligne pour les mentors, élaborée par MENTOR Canada et l’Alberta Mentoring Partnership. 

L’Orientation, qui se compose de cinq modules, peut être complétée en environ 60 minutes. 

Les modules fournissent des renseignements, notamment les bases et l’importance du mentorat, le rôle d’un mentor, le soutien offert pour les programmes de mentorat et la dynamique de création d’une relation de mentorat significative. 

Débutez l'Orientation

Les personnes qui aimeraient en savoir plus sur les possibilités d’orientation ou de mentorat peuvent visiter le site Web Devenezmentor.ca

Devenez Mentor