Il existe d’innombrables méthodes innovatrices de mentorat. 

Les programmes de mentorat autochtones, tels que Coyote Pride, dans le cadre desquels les mentors peuvent rencontrer une personne mentorée à l’école ou virtuellement sont une de ces méthodes. Coyote Pride a été mis en vedette dans cet article paru récemment.

Le mentorat est également possible dans les entreprises et dans le secteur privé grâce aux évènements « Le pouvoir du mentorat » de MENTOR Canada qui mettent en contact des jeunes à des mentors qui travaillent dans le secteur privé en plus de les familiariser avec le marché du travail canadien. 

La campagne « Le pouvoir du mentorat » offre une série d’occasions de réseautage virtuel et d’expériences visant à renforcer les compétences conçues pour encourager les jeunes de 18 à 24 ans à se construire un réseau et à augmenter leur capital social.   

L’ensemble des jeunes, et particulièrement les jeunes n’étant pas actuellement aux études, en formation ou ayant peu d’expérience en milieu de travail, comme c’est le cas de plusieurs jeunes autochtones, devrait avoir accès à un réseau de soutien pouvant les aider à atteindre leurs objectifs scolaires, professionnels et personnels. 

Ces relations élargissent les perspectives, augmentent les possibilités et renforcent les communautés pour tous. 

Organisés en partenariat avec des entreprises du secteur privé, les évènements « Le pouvoir du mentorat » de MENTOR Canada visent à créer de nouveaux contacts, à améliorer les compétences professionnelles et à ouvrir la porte à de nouvelles possibilités d’emplois. 

Elle permet ainsi aux jeunes de découvrir quelles sont les compétences professionnelles pratiques requises pour répondre à la demande du marché du travail, de mieux comprendre la réalité des futurs emplois et d’apprendre comment trouver des occasions liées à leurs objectifs scolaires, professionnels et personnels.  

MENTOR Canada a fait équipe avec Deloitte, RBC et Starbucks Canada afin de développer « Le pouvoir du mentorat ».

Le but de ces évènements collaboratifs est, notamment, d’élargir les réseaux professionnels des jeunes leaders de plus de 18 ans aux quatre coins du Canada, d’entamer une conversation unique avec les employés et employées bénévoles qui partagent leurs expériences professionnelles et soutiennent les jeunes leaders dans le perfectionnement de leurs compétences afin qu’ils réussissent à l’école, au travail et dans la vie.  

Apprendre plus et restez au courant des événements à venir sur « Le pouvoir du mentorat ».

Restez au courant

Les employés et employées du secteur privé sont jumelés virtuellement à de jeunes leaders afin d’avoir des conversations de mentorat professionnel.

Des sujets de conversation incluent la création d’une marque personnelle, l’établissement d’objectif, le réseautage et bien plus encore.

Tanya Tourangeau, nouvelle responsable de l’engagement autochtone de MENTOR Canada et de l’Alberta Mentoring Partnership sont impatients de profiter de l’élan du #MoisDuMentorat en élargissant ces initiatives pour inclure les organismes autochtones, les aînées et aînés, les gardiens et gardiennes du savoir ainsi que les entreprises privées à titre de partenaire afin de donner de l’ampleur au mouvement de mentorat autochtone. 

« Ensemble, nous pouvons développer des initiatives, des solutions respectueuses du point de vue culturel, des outils et des ressources qui répondent aux besoins de nos jeunes », déclare Tourangeau, « faire progresser les évènements “Le pouvoir du mentorat” de MENTOR Canada et développer une approche unique et culturellement adaptée qui construit des réseaux de soutien pour les jeunes autochtones au sein du secteur privé et du marché du travail canadien serait fantastique ». 

Lors de cette dernière semaine du #MoisDuMentorat, le personnel de MENTOR Canada et de l'Alberta Mentoring Partnership souhaitent remercier ceux et celles qui ont démontré un intérêt pour le mentorat en Alberta et dans l’ensemble du Canada.

Ces responsables reconnaissent et remercient également Windspeaker et son personnel pour leur collaboration et leur aide lors du développement de cette incroyable campagne visant à recruter des mentors ainsi qu’à accroître la sensibilisation à l’égard de l’importance du mentorat pour les enfants et les jeunes autochtones. 

Les personnes intéressées par d’autres possibilités de mentorat en Alberta et dans le reste du pays peuvent visiter le site Web de MENTOR Canada au Devenezmentor.ca

Devenez Mentor