Accès au mentorat
En 2019, Mentor Canada a lancé la toute première étude pancanadienne sur le mentorat des jeunes : l’Enquête sur l’état du mentorat.
Pour la première fois, nous avec des informations détaillées au sujet des expériences de mentorat des jeunes. Au début de l’année 2020, 2838 jeunes adultes à travers le pays ont participé au sondage national sur le mentorat des jeunes. Ces jeunes ont fourni des renseignements à propos de leurs expériences mentorales lors de leur enfance et adolescence (6 à 18 ans).
Cinq conclusions principales
55,8%
des jeunes ont eu un mentor
55,8% des jeunes ont eu un mentor lorsqu’ils grandissaient.
31,5%
ont participé à un programme de mentorat formel
Parmi les jeunes mentorés, 31,5% ont participé à un programme de mentorat formel. Ceci équivaut à environ 16% de tous les jeunes ayant participé au sondage.
50% +
des jeunes adultes auraient souhaité avoir un mentor
Plus d’un jeune adulte sur deux a indiqué se souvenir d’au moins un moment où il n’avait pas de mentor mais aurait souhaité en avoir un.
55%
des jeunes ayant des difficultés à trouver un mentor ne savaient pas comment en trouver un
55% des jeunes qui ont fait face à des obstacles pour avoir accès à un mentor ont dit ne pas avoir su comment en trouver un.
2×
plus de chances que les jeunes mentorés s'intéressent au mentorat d'autres jeunes
Les jeunes ayant eu un mentor ont deux fois plus de chance d’être intéressés à faire du mentorat à l’avenir que les jeunes qui n’ont pas eu de mentor.
Ce tableau de bord interactif vous permet d’explorer les données recueillies à propos de 3 principales questions de l’étude.
Qui a accès au mentorat?
Les données correspondent au pourcentage des répondants qui se souviennent avoir eu au moins une personne qu’ils considèrent comme un mentor à un moment donné entre 6 et 18 ans. Ceci inclut les mentors formels ainsi que les mentors informels ou naturels.
Qui a accès au mentorat formel?
Les données correspondent à la proportion des répondants qui ont eu accès à un mentor formel parmi ceux qui ont eu accès à un mentor : Les répondants qui ont répondu « oui » à la question 1 ont ensuite répondu à une question leur demandant si au moins un de leurs mentors était un mentor formel.
Attention! Le pourcentage affiché ne correspond pas à la proportion de tous les répondants au sondage.
Par exemple : À l’échelle nationale, 1490 répondants, ou 55,8%, avaient accès à un mentor (Question 1). De ces 1490 répondants, 1444 ont répondu à la question 2 : 455, ou 31,5%, d’entre eux ont dit avoir eu un mentor formel. Ceci équivaut à environ 16% des 2,838 répondants qui ont eu accès à un mentor formel.
Qui a des besoins non comblés en matière d’accès au mentorat?
Les données correspondent au pourcentage de tous les répondants qui se souviennent d’au moins un moment où ils n’avaient pas de mentor mais auraient aimé en avoir un. Ceci inclut à la fois les répondants qui n’ont jamais eu de mentors et ceux qui en ont eus.
Pour aller plus en profondeur, vous pouvez explorer les données liées à 3 caractéristiques démographiques.
Localisation
Lorsque les données ne permettent pas de présenter les résultats au niveau provincial, nous les avons présentées au niveau régional.
Identité de genre
Âge
Les données correspondent à l’âge des répondants et permettent d’explorer les différences des expériences des répondants plus jeunes (18-24 ans) et plus âgés (25-30 ans) lors de leur enfance et adolescence. Les données ne contiennent aucune information quant aux expériences de mentorat des jeunes à l’âge adulte.
Tableau interactif : Accès des jeunes au mentorat
Pour en apprendre davantage à propos du Sondage national sur le mentorat des jeunes
Vous voulez en savoir plus au sujet des adultes qui mentorent les jeunes?
Explorez notre tableau interactif Adultes qui font du mentorat
Développé en collaboration avec :
