Adultes qui font du mentorat

Adultes qui font du mentorat

En 2019, MENTOR Canada a lancé la toute première étude pancanadienne sur le mentorat des jeunes : L’enquête sur l’état du mentorat.

Pour la toute première fois, nous avons à notre disposition des informations détaillées sur les opinions des adultes à propos du mentorat des jeunes. À l’automne 2020, 3500 adultes à travers le Canada ont participé à un sondage national et ont fourni des renseignements sur leurs opinions à propos du l’importance du mentorat pour le développement des jeunes et sur leurs propres expériences en tant que mentors.

Conclusions principales

4 adultes sur 5

4 adultes sur 5 pensent que les jeunes ont besoin de plus de soutien mentoral pour les aider à maximiser leur réussite à l’âge adulte.

4 adultes sur 5

4 adultes sur 5 croient que les gouvernements devraient investir dans le mentorat des jeunes.

Près d’un adulte sur 3

Près d’un adulte sur 3 a été un mentor auprès d’une jeune personne.

Environ 1 adulte sur 10

Environ 1 adulte sur 10 a été un mentor dans le cadre d’un programme de mentorat formel.

Près d’un adulte sur 4

Près d’un adulte sur 4 n’étant pas actuellement un mentor serait susceptible de le devenir au cours des 5 prochaines années.

Ce tableau de bord interactif vous permet d’explorer les données recueillies à propos de 3 principales questions de l’étude.

Quelle est la proportion des adultes qui mentorent actuellement un jeune ?

Les données correspondent au pourcentage des répondants qui ont indiqué qu’ils étaient un mentor – de manière formelle, informelle ou les deux – auprès d’au moins une jeune personne sous l’âge de 25 ans en date de l’automne 2020 ou l’ayant été au cours des 12 mois précédents.

Quelle est la proportion des adultes qui ne mentorent pas actuellement un jeune mais qui l’ont fait par le passé ?

Les données correspondent au pourcentage des répondant qui ont indiqué qu’ils ont été un mentor – de manière formelle, informelle ou les deux – auprès d’au moins une jeune personne sous l’âge de 25 ans par le passé. Ceci inclut les relations de mentorat que les répondants ont entretenues depuis l’âge adulte. Ceci n’inclut pas les expériences de mentor que les répondants auraient pu avoir lors de leur adolescence.

Quelle est la proportion des adultes qui ne sont pas actuellement mentors mais qui seraient susceptibles de le devenir au cours des 5 prochaines années ?

Les données correspondent au pourcentage des répondants qui ne sont pas actuellement des mentors mais qui ont indiqué qu’il était probable qu’ils deviennent mentors au cours des 5 prochaines années (sélectionnant 6 ou plus sur l’échelle de 10 points). Ceci inclut les répondants qui ont indiqué être susceptibles de devenir des mentors formels, informels, ou les deux. Ceci n’inclut pas de données quant à la probabilité que les mentors actuels poursuivent leur engagement.

Pour aller plus en profondeur, vous pouvez explorer les données liées à 3 caractéristiques démographiques.

Localisation

Lorsque les données ne permettent pas de présenter les résultats au niveau provincial, nous les avons présentées au niveau régional.

Identité de genre

La catégorie toutes identités de genre inclut les personnes ayant répondu au sondage s’étant identifiées comme non-binaires, bispirituelles, ou autre identité de genre de même que les hommes et les femmes.

Âge

L’âge des répondants est associé avec la probabilité d’avoir été mentor et la probabilité de devenir mentor au cours des 5 prochaines années.

 

Adultes qui font du mentorat

Déplier
Fermer
Déplier
Fermer
Déplier
Fermer
Déplier
Fermer
Déplier
Fermer
Déplier
Fermer
Déplier
Fermer

Pour en savoir plus à propos des conclusions de l’étude

En apprendre davantage

Vous voulez en savoir plus au sujet des l’accès des jeunes au mentorat?
Explorez notre tableau interactif Accès au mentorat.

 

Développé en collaboration avec :