Le PCM commissionne la toute première étude nationale de mentorat au Canada

Le PCM a chargé la SRSA de mener la toute première étude nationale de mentorat au Canada.

L’état du mentorat et du plan visera à :

Cartographier les expériences de mentorat des jeunes.

Nous étudions l’accès des jeunes à des personnes bienveillantes – c’est-à-dire des mentors – quand ils avaient entre l’âge de 6 à 18 ans, et voir si de telles relations ont influencé différentes parties de leur vie. Le but du sondage est de comprendre si les besoins de mentorat des jeunes sont satisfaits.

Nous avons besoin de votre aide! Nous recherchons un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 à 30 ans pour répondre à ce sondage.

En savoir plus


Dresser le portrait des programmes et services de mentorat.

Un sondage et des réunions au printemps 2020 avec les représentants d’organisations de la communauté et les secteurs de la recherche, du développement des jeunes, du gouvernement, de la philanthropie et des sociétés pour comprendre la prévalence, les pratiques et l’étendue des programmes de mentorat au Canada.

En savoir plus


Pour réduire le décalage entre les chercheurs et les fournisseurs de services, le PCM, l’Université de l’Alberta et le partenariat de mentorat de l’Alberta établissent un nouveau Réseau canadien de recherche sur le mentorat (RCRM). Le RCRM mettra sur pied un réseau de chercheurs dans le domaine du mentorat pour partager leurs recherches, leurs découvertes leurs pratiques exemplaires et accroître la base de données factuelles du Canada.

L’état du mentorat et le travail du RCRM soutiendront la création d’outils et de ressources pour améliorer la qualité des services de mentorat au Canada.