Sondage national sur le mentorat des jeunes

Le Partenariat canadien de mentorat réalise la toute première étude nationale visant à déterminer si les jeunes Canadiens âgés de 6 à 18 ans ont été en contact avec des personnes bienveillantes, sur qui ils pouvaient compter (des mentors), et si ces relations ont pu influencer différents aspects de leur vie. La recherche vise à comprendre si les besoins en mentorat des jeunes sont satisfaits.

Nous avons besoin de votre aide ! Nous aimerions obtenir l’avis des jeunes adultes -- de 18 à 30 ans -- vivant au Canada.  AUCUNE expérience de mentorat n’est requise.

Si vous avez quelques minutes, nous vous encourageons à répondre à notre sondage en ligne ou encore à le partager avec les jeunes adultes de votre communauté.

Répondez au sondage


Quiconque répond au sondage pourra participer à un tirage et courir la chance de gagner un des six prix fantastiques :

  • une carte-cadeau VISA de 1 000 $, 
  • une de deux cartes-cadeaux VISA de 500 $ ou 
  • une de trois cartes-cadeaux VISA de 250 $.

La SRSA, un organisme de recherche sans but lucratif reconnu à l’échelle nationale, mène l’étude au nom du Partenariat canadien de mentorat. Le projet est financé par Emploi et Développement social Canada et le BMO Groupe financier.

FAQ

Qui devrait répondre au sondage ? 

Les jeunes habitant au Canada qui sont âgés de 18 à 30 ans, y compris les personnes autochtones, francophones, LGBTQ, les jeunes immigrants et réfugiés ainsi que les jeunes pris en charge par l’État ou qui ne travaillent ou n’étudient pas à l’heure actuelle. 

Est-il nécessaire d’avoir déjà participé à un programme de mentorat ?

Non. Nous désirons avoir l’avis d’un échantillon représentatif, soit d’individus qui ont bénéficié de mentorat (de manière officielle ou non officielle) et des personnes qui n’ont aucune expérience de mentorat.

Combien de temps le sondage sera-t-il en ligne ?

Le lien du sondage est disponible dès maintenant. Nous planifions recueillir des réponses pendant quatre semaines.

Les résultats seront-ils diffusés ?

Oui. Le Partenariat canadien de mentorat partagera les résultats de cette recherche en 2020.

Ces informations sont-elles confidentielles ?

Oui. Toutes les réponses du sondage resteront anonymes.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements ?

Pour toute question, contactez veronique.church-duplessis@mentoringcanada.ca
ou téléphonez-nous au 1-800-263-9133 poste 62. 

Dois-je répondre au sondage pour participer au tirage au sort?

La participation au sondage n’est pas un prérequis pour participer au tirage au sort. Voir les règles du concours pour les détails de l'inscription alternative [Règlement du concours]. Il faut répondre à une question d’habileté mathématique pour gagner un prix. Les chances de gagner dépendent du nombre d’inscriptions admissibles reçues. Le sondage et la période du concours se termine le 15 juillet 2020, à 23 h 59, heure du Pacifique.

Enquête canadienne sur les organismes de développement et de mentorat des jeunes

Le Partenariat canadien de mentorat mène aussi une enquête sectorielle pour mieux comprendre la prévalence, les pratiques et l’étendue des programmes de mentorat au Canada.

En savoir plus