Committed to expanding access to mentoring for youth in Canada

Le Partenariat canadien de mentorat (PCM) s’est engagé à élargir l’accès au mentorat pour les jeunes au Canada. En travaillant avec diverses parties prenantes, le PCM renforce la capacité du secteur à donner à chaque jeune les moyens d’atteindre leur potentiel.

​En tant qu’organisation centrale, le PCM joue un rôle de coordination entre les chercheurs, les fournisseurs de services, les donateurs et les bénévoles pour obtenir une influence collective réelle.

Nos activités se concentrent sur quatre domaines distincts : la recherche, la technologie, les réseaux de partenaires, la prise de conscience et la sensibilisation. Ainsi, nous soutiendrons la mise en œuvre de :

  • Directives fondées sur des preuves et approuvées par des professionnels pour lancer et soutenir des programmes de mentorat des jeunes de qualité
  • Ressources et d’outils qui offrent un apprentissage et un perfectionnement professionnel continu pour les experts du mentorat 
  • Stratégies pour répondre aux lacunes en services et en possibilités de mentorat pour donner plus de chances aux jeunes d’avoir accès à un mentor

Recherche

Le PCM a chargé la SRSA de mener la toute première étude nationale de mentorat au Canada. L’état du mentorat et du plan visera à :

Cartographier les expériences de mentorat des jeunes

Nous étudions l’accès des jeunes à des personnes bienveillantes – c’est-à-dire des mentors – quand ils avaient entre l’âge de 6 à 18 ans, et voir si de telles relations ont influencé différentes parties de leur vie. Le but du sondage est de comprendre si les besoins de mentorat des jeunes sont satisfaits.

Nous avons besoin de votre aide! Nous recherchons un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 à 30 ans pour répondre à ce sondage.

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Dresser le portrait des programmes et services de mentorat

Un sondage et des réunions au printemps 2020 avec les représentants d’organisations de la communauté et les secteurs de la recherche, du développement des jeunes, du gouvernement, de la philanthropie et des sociétés pour comprendre la prévalence, les pratiques et l’étendue des programmes de mentorat au Canada

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Pour réduire le décalage entre les chercheurs et les fournisseurs de services, le PCM, l’Université de l’Alberta et le partenariat de mentorat de l’Alberta établissent un nouveau Réseau canadien de recherche sur le mentorat (RCRM). Le RCRM mettra sur pied un réseau de chercheurs dans le domaine du mentorat pour partager leurs recherches, leurs découvertes, leurs pratiques exemplaires et accroître la base de données factuelles du Canada.

L’état du mentorat et le travail du RCRM soutiendront la création d’outils et de ressources pour améliorer la qualité des services de mentorat au Canada.

Technologie

La technologie joue un rôle critique dans la croissance du mouvement du mentorat au Canada. Nous tentons présentement de trouver la technologie de pointe qui améliorera la qualité, l’accessibilité et la capacité à entreprendre des initiatives de mentorat. Nous reconnaissons que ces solutions doivent représenter les besoins des communautés et être adaptables et évolutives.

Nos activités viseront à s’appuyer sur les résultats obtenus par l’état du mentorat en accordant une attention particulière à :

  • Faire la vérification des plateformes technologiques pour évaluer le niveau d’applicabilité de ces solutions dans un contexte pancanadien, incluant l’accès en ligne, les capacités haut débit et les attentes des communautés
  • Communiquer avec les partenaires et les parties prenantes, notamment au cours des séances axées sur la technologie au Colloque de mentorat de 2020 à Ottawa
  • Tester les technologies désignées dans la recherche pour la mise à l’échelle nationale et l’accroissement, incluant les plateformes numériques qui facilitent le jumelage des mentors et des mentorés, et la collecte de données pour évaluer les initiatives de mentorat
  • Mettre sur pied et présenter un centre de ressources organisé qui inclue un recueil officiel des ouvrages, des outils et des formations sur le mentorat

Partenariats

Pour faire croître le mouvement du mentorat au Canada, nos activités doivent être annoncées de A à Z. Les efforts de partenariat du PCM contribueront à établir un réseau national des organisations de mentorat. Nous nous servirons de réseaux déjà existants et nous nous inspirerons de leurs succès en :

  • Facilitant le partage des connaissances entre les fournisseurs, les partenariats de mentorat et les chercheurs
  • Offrir des occasions aux communautés de pratique
  • Créer des outils, des formations et du perfectionnement professionnel pour les fournisseurs de services
  • Soutenir le Réseau canadien de recherche sur le mentorat (RCRM) pour partager les recherches, les pratiques exemplaires et accroître la base de données factuelle

Pendant que nous amorçons ce travail critique, nous communiquons avec nos partenaires actuels pour déterminer quel est le meilleur modèle pour répondre aux divers besoins du public. En nous servant des résultats de l’état du mentorat, nous dresserons une charte des fournisseurs de services canadiens, d’organisations et de partenaires, puis nous déterminerons quelles sont les lacunes et les occasions en mentorat. Via notre réseau, nous partagerons des expériences de terrain et des découvertes en prestation de services pour améliorer la qualité de nos programmes de mentorat.

Prise de conscience et communication avec les parties prenantes

Le PCM est activement impliqué dans la mobilisation du public, la mobilisation des connaissances et le partage de l’information pour soutenir le domaine du mentorat. Nous sommes déterminés à faire prendre conscience aux gens de l’influence que peut apporter le mentorat des jeunes. Grâce à des campagnes de sensibilisation, à la participation en ligne et à des événements, notre équipe de communication dirige nos activités de mobilisation auprès des acteurs du secteur et du public.

Les campagnes et événements comprennent :

  • Colloque de mentorat canadien de 2020 – un rassemblement annuel entre les organisations de mentorat, le gouvernement, les universitaires, les sociétés et les partenaires de la communauté pour présenter de nouvelles études, discuter de pratiques innovatrices et profiter d’occasions dynamiques de réseautage
  • Mois du mentorat en janvier 2020, campagne de sensibilisation — pour promouvoir  l’importance du mentorat auprès du public
  • Événements de sensibilisation des employeurs – tenus en collaboration avec des entreprises et des partenaires de la communauté pour recruter plus de mentors
  • Campagnes de réseaux sociaux – pour offrir une prise de conscience aux gens et les impliquer directement dans le domaine du mentorat
  • Mises à jour des recherches – pour mobiliser les connaissances de l’état du mentorat et établir un Réseau canadien de recherche sur le mentorat