S'engager à élargir l'accès au mentorat pour les jeunes au Canada

MENTOR Canada s’est engagé à élargir l’accès au mentorat pour les jeunes au Canada. En travaillant avec diverses parties prenantes, MENTOR Canada renforce la capacité du secteur à donner à chaque jeune les moyens d’atteindre leur potentiel.

​En tant qu’organisation centrale, MENTOR Canada joue un rôle de coordination entre les chercheurs, les fournisseurs de services, les donateurs et les bénévoles pour obtenir une influence collective réelle.

Nos activités se concentrent sur quatre domaines distincts: la recherche, la technologie, les réseaux de partenaires, la prise de conscience et la sensibilisation. Ainsi, nous soutiendrons la mise en œuvre de :

  • Directives fondées sur des preuves et approuvées par des professionnels pour lancer et soutenir des programmes de mentorat des jeunes de qualité
  • Ressources et d’outils qui offrent un apprentissage et un perfectionnement professionnel continu pour les experts du mentorat 
  • Stratégies pour répondre aux lacunes en services et en possibilités de mentorat pour donner plus de chances aux jeunes d’avoir accès à un mentor

Recherche

Le manque de recherche sur le mentorat chez les jeunes au Canada est un obstacle important à l’élaboration de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes ayant le potentiel d’améliorer l’efficacité et la portée du mentorat pour les jeunes partout au pays. Grâce au soutien de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada et de BMO Groupe financier, MENTOR Canada a lancé en 2019 L’enquête sur l’état du mentorat pour surmonter cet obstacle et recueillir des données essentielles sur le mentorat des jeunes.

MENTOR Canada a travaillé avec la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) — un organisme de recherche à but non lucratif comptant près de 30 ans d’expérience dans la recherche— pour effectuer la recherche. 

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Répertorier l’écart en matière de mentorat 

Répertorier l’écart en matière de mentorat est la première de trois études menées dans le cadre de L’enquête sur l’état du mentorat au Canada. Ses objectifs sont de comprendre l’accès des jeunes adultes au mentorat et leur expérience lors de leur enfance et adolescence (jusqu’à 18 ans). Entre janvier et mars 2020, 2838 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé au sondage national sur le mentorat des jeunes, soit un sondage en ligne représentatif à l’échelle nationale. Pour compléter les résultats du sondage, nous avons mené 19 entretiens individuels avec de jeunes adultes. 

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Dresser le portrait des programmes et services de mentorat

Cette étude vise à mieux comprendre la prévalence, la portée, la structure, les forces et les défis des programmes et services de mentorat pour les jeunes partout au Canada. 150 organismes à travers le pays ont répondu à l’Enquête canadienne sur les organisations de développement et de mentorat des jeunes entre avril et septembre 2020.  

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Rehausser le profil du mentorat

Cette étude examine les opinions des adultes sur le mentorat des jeunes et sa place dans la société canadienne. L’étude explore également les expériences des adultes en tant que mentors: leur intérêt et leur capacité à devenir des mentors ainsi que les obstacles au mentorat et les moyens d’accroître le nombre de mentors au Canada. 3500 adultes au Canada ont participé à un sondage entre septembre et novembre 2020. De plus, nous avons réalisé 18 entretiens avec des adultes ayant une expérience en tant que mentor.  

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Pour réduire le décalage entre les chercheurs et les fournisseurs de services, MENTOR Canada, l’Université de l’Alberta et le partenariat de mentorat de l’Alberta ont établi un nouveau Centre canadien de recherche sur le mentorat (CCRM). Le CCRM a pour mission de faire progresser les connaissances sur le mentorat des jeunes au Canada en générant et en soutenant des études rigoureuses et innovantes. Le CCRM met sur pied un réseau de chercheurs dans le domaine du mentorat pour partager leurs recherches, leurs découvertes, leurs pratiques exemplaires et accroître la base de données factuelles du Canada. L’état du mentorat et le travail du CCRM soutiendront la création d’outils et de ressources pour améliorer la qualité des services de mentorat au Canada.

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Merci à tous ceux et celles qui ont participé à nos études. Ensemble, nous améliorons l'efficacité des relations de mentorat de qualité pour tous les jeunes et les jeunes adultes au Canada.

RÉsultats

Découvrez les expériences et perspectives des mentors et des personnes mentorées

Nous sommes fiers de vous présenter des résultats de haut niveau de nos trois études, incluants les motivations pour faire du mentorat, les obstacles et moyens pour avoir accès à un mentor, les dynamiques d'une relation de mentorat idéale, et bien plus encore.

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Technologie

La technologie joue un rôle critique dans la croissance du mouvement du mentorat au Canada. Nous tentons présentement de trouver la technologie de pointe qui améliorera la qualité, l’accessibilité et la capacité à entreprendre des initiatives de mentorat. Nous reconnaissons que ces solutions doivent représenter les besoins des communautés et être adaptables et évolutives.

Nos activités viseront à s’appuyer sur les résultats obtenus par l’état du mentorat en accordant une attention particulière à :

  • Faire la vérification des plateformes technologiques pour évaluer le niveau d’applicabilité de ces solutions dans un contexte pancanadien, incluant l’accès en ligne, les capacités haut débit et les attentes des communautés
  • Communiquer avec les partenaires et les parties prenantes, notamment au cours des séances axées sur la technologie au Colloque de mentorat de 2020 à Ottawa
  • Tester les technologies désignées dans la recherche pour la mise à l’échelle nationale et l’accroissement, incluant les plateformes numériques qui facilitent le jumelage des mentors et des mentorés, et la collecte de données pour évaluer les initiatives de mentorat
  • Mettre sur pied et présenter un centre de ressources organisé qui inclue un recueil officiel des ouvrages, des outils et des formations sur le mentorat

Partenariats

Pour faire croître le mouvement du mentorat au Canada, nos activités doivent être annoncées de A à Z. Les efforts de partenariat de MENTOR Canada contribueront à établir un réseau national des organisations de mentorat. Nous nous servirons de réseaux déjà existants et nous nous inspirerons de leurs succès en :

  • Facilitant le partage des connaissances entre les fournisseurs, les partenariats de mentorat et les chercheurs
  • Offrir des occasions aux communautés de pratique
  • Créer des outils, des formations et du perfectionnement professionnel pour les fournisseurs de services
  • Soutenir le Réseau canadien de recherche sur le mentorat (RCRM) pour partager les recherches, les pratiques exemplaires et accroître la base de données factuelle

Pendant que nous amorçons ce travail critique, nous communiquons avec nos partenaires actuels pour déterminer quel est le meilleur modèle pour répondre aux divers besoins du public. En nous servant des résultats de l’état du mentorat, nous dresserons une charte des fournisseurs de services canadiens, d’organisations et de partenaires, puis nous déterminerons quelles sont les lacunes et les occasions en mentorat. Via notre réseau, nous partagerons des expériences de terrain et des découvertes en prestation de services pour améliorer la qualité de nos programmes de mentorat.

Prise de conscience et communication avec les parties prenantes

MENTOR Canada est activement impliqué dans la mobilisation du public, la mobilisation des connaissances et le partage de l’information pour soutenir le domaine du mentorat. Nous sommes déterminés à faire prendre conscience aux gens de l’influence que peut apporter le mentorat des jeunes. Grâce à des campagnes de sensibilisation, à la participation en ligne et à des événements, notre équipe de communication dirige nos activités de mobilisation auprès des acteurs du secteur et du public.

Les campagnes et événements comprennent :

  • Colloque de mentorat canadien de 2020 – un rassemblement annuel entre les organisations de mentorat, le gouvernement, les universitaires, les sociétés et les partenaires de la communauté pour présenter de nouvelles études, discuter de pratiques innovatrices et profiter d’occasions dynamiques de réseautage
  • Mois du mentorat en janvier 2020, campagne de sensibilisation — pour promouvoir  l’importance du mentorat auprès du public
  • Événements de sensibilisation des employeurs – tenus en collaboration avec des entreprises et des partenaires de la communauté pour recruter plus de mentors
  • Campagnes de réseaux sociaux – pour offrir une prise de conscience aux gens et les impliquer directement dans le domaine du mentorat
  • Mises à jour des recherches – pour mobiliser les connaissances de l’état du mentorat et établir un Réseau canadien de recherche sur le mentorat