Comme les années précédentes, janvier est une fois de plus le #MoisDuMentorat, et ce non seulement au Canada, mais aussi en Amérique du Nord. 

Les responsables de MENTOR Canada et de l’Alberta Mentoring Partnership soulignent qu’en raison de la pandémie de COVID-19, il est plus que jamais nécessaire de recruter plus de mentors. 

Bien que des mesures de confinement et des règlements sur la sécurité et la santé soient en vigueur partout au Canada, les mentors sont toujours encouragées à se manifester, car les relations de mentorat peuvent facilement exister en ligne. 

« Nous avons toujours eu l’intention d’avoir des moyens virtuels de soutenir le mentorat en tout temps et en tout lieu », a déclaré Michael Janz, directeur des communications de MENTOR Canada. « La COVID a mis cela au premier plan et en 2021, nous déploierons de nouveaux outils et ressources, y compris une plateforme de mentorat virtuel. » 

Le #MoisDuMentorat comprend quatre semaines thématiques.  Le thème de la première semaine de janvier s’intitule: « Je suis une personne qui fait du mentorat ». 

Bien qu’il y ait toujours eu un besoin important de programmes de mentorat dans tout le pays, ce besoin est devenu plus important en raison de la pandémie, car un nombre croissant de jeunes se sentent pris au piège à cause de l’isolement social. 

Ceux qui perdent espoir ou sont sans but ces jours-ci peuvent grandement bénéficier du simple fait d’avoir un mentor dans leur vie. 

Les mentors peuvent fournir plusieurs choses, y compris du soutien, des conseils, de la responsabilité, du renforcement et des modèles constructifs. 

Ce mentorat peut s’avérer inestimable, car une multitude de jeunes de nos jours vivent de grands changements dans leur vie, dont ceux provoqués par la pandémie. Les jeunes ont vu leur scolarité ou leur emploi changer de façon radicale, leur causant ainsi des inquiétudes alors qu’ils tentent de planifier leur avenir. 

Dans de nombreux cas, les mentors peuvent dicter combien de temps elles peuvent consacrer aux jeunes. Une heure de temps à autre peut suffire à faire une différence dans la vie d’une personne mentorée, soit pour lui donner des conseils, des directives ou simplement pour l’écouter. 

L’Alberta Mentoring Partnership (AMP) a été lancé en 2008. L’organisation participe au #MoisDuMentorat pour la cinquième année consécutive. 

Bien qu’elles souhaitent recruter de nouveaux mentors provenant de partout en Alberta et au Canada, les personnes responsables de l’Alberta Mentoring Partnership et de MENTOR Canada veulent surtout attirer de nouveaux mentors autochtones. 

Pour y arriver, l’Alberta Mentoring Partnership et MENTOR Canada ont récemment embauché Tanya Tourangeau comme responsable de l’engagement autochtone. 

« Nous cherchons à sensibiliser les organisations, les organismes, les écoles et les acteurs du secteur afin de promouvoir et de soutenir le mentorat auprès des enfants et des jeunes Autochtones », a déclaré Mme Tourangeau. « Nous collaborerons également avec les acteurs du secteur pour créer des liens, des réseaux et des ressources significatifs afin qu’ils répondent aux besoins de mentorat des communautés autochtones. » 

-Tanya Tourangeau, Responsable de l’engagement autochtone

Mme Tourangeau rencontre des représentants et représentantes d’organisations autochtones, des aînés et aînées et des gardiens et gardiennes du savoir. 

Il faut travailler en collaboration avec divers groupes et individus pour inclure des pratiques de mentorat qui répondent aux besoins culturels, spirituels, mentaux et physiques des enfants et des jeunes Autochtones. 

« En tant que communauté, nous pouvons nous rassembler pour nous assurer que le pouvoir des relations donne un sens à une génération alors qu’elle investit pour aider à élever la suivante », a déclaré Mme Tourangeau. 

Vous avez des questions ? Contactez Tanya.

Contactez Tanya

Les personnes qui aimeraient en savoir plus sur les possibilités de mentorat peuvent visiter le site Web Devenez Mentor.

Débutez mon parcous de mentorat