MENTOR Canada reconnaît septembre comme période de reconnaissance et de célébration du mentorat des jeunes autochtones.

Nous avons le plaisir de partager nos plans pour le mois de septembre, axés sur la reconnaissance de l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et sur la promotion du mentorat pour les jeunes autochtones.

Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un nouveau jour férié fédéral. On l’appelle également la Journée du chandail orange. Cette journée nous offre l’occasion de réfléchir à l’héritage tragique des pensionnats canadiens et aux manières dont notre travail peut soutenir les jeunes autochtones et les efforts de reconciliation.

MENTOR Canada croit qu’il est essentiel que nous nous réunissions en tant que nation et en tant que secteur pour honorer la vérité et la réconciliation nationales par l’intermédiaire d’efforts de sensibilisation, d’éducation et d’action.

Tout au long du mois de septembre, MENTOR Canada vise la sensibilisation du public par l’intermédiaire d’une campagne sur les réseaux sociaux présentant en avant-plan les expériences vécues, la mobilisation des connaissances et les œuvres personnelles créées par les jeunes autochtones dans le cadre du Concours d’art autochtone 2021 de l'Alberta Mentoring Partnership. Nous comptons également mettre de l’avant le travail des organismes et des programmes au service des jeunes autochtones.

Les jeunes autochtones ont besoin de mentors.

En septembre, nous recruterons activement des mentors pour les jeunes autochtones. En collaboration avec Deloitte et Starbucks, nous animerons également un événement Le pouvoir du mentorat le 28 septembre pour les jeunes autochtones.

De quelles manières s'impliquer ?

  • Aidez à promouvoir notre événement Le pouvoir du mentorat le 28 septembre. Si vous connaissez un jeune autochtone âgé de 18 à 30 ans qui pourrait être intéressé à participer, veuillez télécharger le matériel promotionnel ci-joint pour les réseaux sociaux et partager ce lien d'inscription.
  • Le 23 septembre, nous partagerons avec vous une trousse de ressources pour vous aider, vous et votre organisation, à reconnaître la Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation.  
  • Le 30 septembre, chaque membre de l’équipe de MENTOR Canada portera un chandail orange et profitera de l’occasion pour réfléchir à l’importance de ce nouveau jour férié. Nous vous invitons à vous joindre à nous. Publiez vos photos sur les réseaux sociaux et participez aux mouvements #ChaqueEnfantCompte #JournéeDuChandailOrange et #PouvoirDuMentorat
  • Suivez-nous sur le réseaux sociaux et partagez notre contenu sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Ce 30 septembre, nous encourageons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à honorer la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.  Encouragez les membres de vos communautés à prendre le temps de réfléchir à l’histoire du Canada et ses peuples autochtones et aux manières dont, ensemble, nous pouvons nous battre pour la réconciliation et ainsi bâtir un meilleur Canada.