Série de webinaires du Colloque de mentorat canadien 2020; meilleurs moments, vidéos et présentations

Meilleurs moments de la série de webinaires 

Démarrer un mouvement de mentorat au Canada

Le 25 mars, nous avons tenu notre premier webinaire, Démarrer un mouvement de mentorat au Canada. Ce dernier comptait 203 participantes et participants. Il s’agissait de la première occasion pour l’’équipe du PCM de nous présenter et d’offrir une vision d’ensemble de notre plan de travail et de notre stratégie d’impact collectif. Le public a montré son désir de collaborer, de soutenir les initiatives du PCM et de recevoir les outils, les ressources et les formations dont il a besoin. Commencez ici.

Enregistrement

Diapositives

 

Mentorat virtuel

Le 8 avril, nous avons plongé dans le mentorat virtuel. 310 participantes et participants ont assisté au webinaire et nous ont donné des rétroactions au sujet de leurs expériences, leurs espoirs et leurs craintes concernant les différentes formes de mentorat virtuel. Nous avons été en mesure de présenter les études et les témoignages d’expertes et d’experts comprenant :

  • Catherine Légaré, Présidente fondatrice, Academos
  • Kate Schrauth, Directrice générale, icouldbe.org
  • Arundhuti Gupta, Fondatrice et PDG, Mentor Together
  • Michelle Kaufman, Professeure agrégée, Bloomberg School of Public Health, Université John Hopkins
  • Kevin O’Neill, Professeur agrégé, Faculté de l’éducation, Simon Fraser University

Cette conversation a généré une série de groupes de travail comprenant 40 petits, moyens et grands fournisseurs de service cherchant à adopter une plateforme de mentorat canadienne sécuritaire pour améliorer le mentorat en ligne. Vos commentaires ont contribué au développement du document d'information sur le mentorat virtuel (désormais téléchargeable).

Enregistrement

Diapositives

 

Projet de recherche sur l'État du mentorat

Le 22 avril, nous avons exploré lélargissement de la base canadienne de connaissances pour un mentorat de qualité avec 125 participantes et participants. Cette rencontre visait à présenter un aperçu de nos projets de recherche en cours sur les jeunes, les fournisseurs de services et les personnes qui font du mentorat. Nous avons pu prendre connaissance de vos priorités de recherche et partager avec vous le travail que nous avions entrepris en liant les chercheurs et les membres postsecondaires par le biais du Centre canadien de recherche en mentorat. Les panélistes étaient :

  • Dre Christine Hackett, Ph. D., Société de recherche sociale appliquée (SRSA)
  • Ashley Bach, Youth in Care Canada
  • Mike Garringer, Directeur de la recherche et de l’évaluation, MENTOR (États-Unis)
  • Dre Christina Rinaldi, University of Alberta

Enregistrement

Diapositives

 

Concevoir une collaboration nationale

Le 6 mai, 75 participantes et participants se sont joints à nous pour discuter de la manière de concevoir une collaboration nationale afin de diriger le mouvement du mentorat au Canada. Grâce à Sylvia Cheuy de l’Institut Tamarack, nous avons exploré les objectifs en termes de résultats au niveau de la population ainsi que notre théorie du changement, et nous avons étudié ce à quoi pourrait ressembler notre table de direction.

Enregistrement

Diapositives

 

Accroître le nombre de mentors à travers le Canada

Le 20 mai, nous avons tenu notre dernier webinaire : Accroître le nombre de mentors à travers le Canada, accueillant 123 participantes et participants. La présentation de Daniel Horgan, PDG de CoLabL, nous a permis de discuter des meilleures pratiques en recrutement et en rétention des personnes qui font du mentorat. Ensuite, Dr Christina Hackett (SRSA) a donné un aperçu aux participantes et participants du colloque de la mise en œuvre d'une étude de marché, dans le cadre de notre projet État du mentorat, pour mieux comprendre les espoirs, les craintes, les barrières et les aptitudes des adultes du Canada lorsqu’elles ou ils commencent à faire du mentorat.

Enregistrement

Diapositives

 

Regarder en avant

En ces temps d’éloignement physique, l’importance de soutenir les relations demeure d’une importance capitale pour nos jeunes. Pour les fournisseurs de services en difficulté, les occasions, par le biais d’une stratégie d’impact collectif canadienne, sont encore nombreuses. Votre partenariat et votre engagement envers ce travail important sont essentiels. Nous lancerons très bientôt nos prochaines initiatives majeures, comprenant une plateforme de mentorat virtuel, une formation en ligne, des outils et des ressources pour la recherche et un site de recrutement pancanadien de personnes qui font du mentorat. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le personnel de notre équipe.

Plus de nouvelles