Une nouvelle étude démontre comment le mentorat soutient le cheminement professionnel des jeunes en situation de handicap

TORONTO, 23 août 2022 - Aujourd’hui, Mentor Canada et l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) ont publié conjointement les conclusions principales de l’étude Répertorier l’écart en matière de mentorat. L’étude démontre que les jeunes adultes en situation de handicap qui ont eu accès à des relations de mentorat formel ou informel en grandissant rapportent des résultats positifs au niveau de leur santé mentale, de leur éducation et de leur situation professionnelle plus fréquemment que leurs pairs n’ayant pas eu de mentor.

« Les jeunes canadiens en situation de handicap qui ont eu un mentor lors de leur adolescence ont indiqué que leurs mentors ont exercé une influence notable sur leur confiance en eux, leur estime de soi et leur optimisme, » rapporte Tracy Luca-Huger, directrice générale intérimaire pour Mentor Canada. Elle ajoute, « les mentors jouent un rôle important pour soutenir la transition des jeunes vers l’âge adulte. Près de la moitié des jeunes en situation de handicap qui ont eu accès au mentorat ont indiqué que leur mentor le plus important a influencé leurs aspirations professionnelles et près du tiers ont rapporté que leur mentor les a aidés à obtenir leur premier emploi. 

Cependant, près de 70 % des répondants au sondage en situation de handicap ont indiqué se souvenir d’au moins un moment lors de leur enfance ou adolescence où ils auraient aimé avoir un mentor mais n’y ont pas eu accès. « Les répondants en situation de handicap sont près de trois fois plus susceptibles de faire état de besoins non comblés en termes d’accès au mentorat comparativement aux répondants qui n’ont pas de handicap, » souligne Véronique Church-Duplessis, directrice de la recherche et de l’évaluation pour Mentor Canada.

Joanna Goode, directrice exécutive de l’Association canadienne de soutien à l’emploi, ajoute que « bien trop de jeunes en situation de handicap font face à des obstacles pour accéder à des mentors. » L’association coordonne un programme national de mentorat pour les jeunes et autres personnes en situation de handicap financé par le gouvernement du Canada. Goode souligne que « les conclusions de l’étude soutiennent ce que rapportent les participants et participantes aux expériences de mentorat axées sur le cheminement professionnel que nous facilitons. » 

En mettant à profit des ressources et expériences telles que celles offertes par Mentor Canada et l’ACSE, les employeurs, le milieu scolaire, les communautés, les programmes de mentorat ainsi que les décideurs peuvent travailler ensemble pour améliorer l’accès des jeunes en situation de handicap aux occasions de mentorat.

CASE dual logo

 

Apprenez-en plus sur l'effet du mentorat pour les jeunes en situation de handicap

Consultez L’impact du mentorat: Jeunes en situation de handicap pour en apprendre davantage sur comment le mentorat soutien le développement des jeunes et sur les gestes que vous pouvez poser pour combler l’écart en matière de mentorat.

Téléchargez la fiche de renseignement

À propos de l’Association canadienne de soutien à l’emploi 

L’Association canadienne de soutien à l’emploi est une association nationale de prestataires de services et d’acteurs du secteur travaillant afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. L’ACSE coordonne — en collaboration avec un réseau de prestataires de services de soutien à l’emploi — MentorHabiletés Canada, une initiative nationale de soutien à l'emploi qui favorise des occasions de mentorat uniques de courte durée entre employeurs et personnes en situation de handicap financée par le Gouvernement du Canada. Apprenez-en plus sur l’ACSE et MentorHabilités Canada.

FR CASE logo

Contactez-nous!

Pour plus d’information, contactez :

Véronique Church-Duplessis, Directrice de la recherche et de l’évaluation Mentor Canada, par téléphone au 1-800-263-9133 ext. 62, ou par courriel: 

Envoyez un courriel

Mary Beshai, Directrice de MentorHabilités Canada Association canadienne de soutien à l’emploi, par téléphone au 1-800-684-5628 ext. 702, ou par courriel:

Envoyez un courriel