Enquête canadienne sur les organismes de développement et de mentorat des jeunes

Le Partenariat canadien de mentorat mène une enquête sectorielle pour mieux comprendre la prévalence, les pratiques et l’étendue des programmes de mentorat au Canada.

Nous avons besoin de votre aide ! Nous sommes à la recherche d’organismes canadiens de développement des jeunes et de mentorat.

Si vous avez quelques minutes, nous vous prions de à répondre à notre sondage en ligne.

Répondez au sondage

Pour aider les organisations à recueillir les données nécessaires à l’enquête, voici un lien pour obtenir une version imprimable de l’enquête. Si vous préférez répondre à l'enquête hors ligne, vous pouvez envoyer par courrier ou courriel votre enquête dûment complétée à l’adresse suivante :

Société de recherché sociale appliquée (SRSA)
À l’attention de: Dre Christina Hackett
55, rue Murray, pièce 400
Ottawa, ON K1N 5M3


Les renseignements que vous partagerez dans cette brève enquête nous permettront de faire ce qui suit :

  • Identifier les tendances nationales concernant l’étendue et la prévalence du mentorat pour les jeunes Canadiens ;
  • Identifier les lacunes et les défis urgents dans les programmes et services ;
  • Créer de nouvelles ressources, formations et de nouveaux outils pour soutenir les programmes et les fournisseurs de services ;
  • Favoriser et unifier un réseau de personnes et d’organismes qui soutiennent le mentorat des jeunes au Canada ;
  • Revendiquer plus d’investissements publics et privés dans le mentorat des jeunes.

En répondant à l’enquête, vous participerez à un concours pour gagner l’un des cinq prix de 1000 $ pour votre organisation ou programme (voir les détails ci-dessous). La date limite hâtive a été prolongée. Répondez à l’enquête d’ici le 19 juin et vous recevrez une inscription supplémentaire au tirage. La date limite pour répondre au sondage a été prolongée jusqu'au 4 septembre 2020.

FAQ

Est-ce que mon programme ou mon organisation peut y participer ?

Êtes-vous une organisation ou un fournisseur de services au Canada ? Cela comprend les organismes sans but lucratif, les écoles/commissions scolaires, les établissements postsecondaires, les organismes gouvernementaux et les employeurs.

Offrez-vous des services aux jeunes de 6 à 29 ans ?

Offrez-vous des programmes, des services ou du soutien favorisant le développement de relations positives entre les jeunes et les adultes et leurs pairs ? Cela peut être fait en personne ou en ligne.

Votre programme ou service se concentre-t-il sur un ou plusieurs domaines de développement des jeunes ?

Si vous répondez OUI à l’une de ces questions, nous aimerions en savoir plus à votre sujet !

Comment le concours fonctionne-t-il ?

Répondez à l’enquête et votre organisation sera inscrite au tirage pour gagner l’un des cinq prix de 1000 $. Répondez à l’enquête avant le 19 juin et votre organisation recevra une inscription supplémentaire au tirage. Votre organisation aura donc deux chances de gagner. Les individus n’ont pas droit aux prix. Maximum d’un prix par organisation.

Quand vais-je recevoir le rapport d’enquête et les résultats ?

Nous prévoyons partager le rapport et les résultats de l’enquête à l’automne 2020.

Le rapport comprendra-t-il des données provinciales ou régionales ?

En supposant un taux de réponse élevé, le PCM a l’intention de produire et de partager des résultats nationaux ainsi que provinciaux/territoriaux ou locaux que vous pourrez utiliser pour appuyer votre programme.

Sondage national sur le mentorat des jeunes

Le Partenariat canadien de mentorat réalise aussi la toute première étude nationale visant à déterminer si les jeunes Canadiens âgés de 6 à 18 ans ont été en contact avec des personnes bienveillantes, sur qui ils pouvaient compter (des mentors), et si ces relations ont pu influencer différents aspects de leur vie. La recherche vise à comprendre si les besoins en mentorat des jeunes sont satisfaits.

En savoir plus